Nos formations

Bienvenue sur la page “Nos formations” du CNEAP Nouvelle-Aquitaine. Nous proposons des formations variées, de la 4e au BTS, en agriculture, agroalimentaire, environnement et services aux personnes.

Découvrez nos programmes pour trouver celui qui vous convient et préparez-vous à une carrière enrichissante.

4e 3e de l’enseignement agricole

La formation de 4e et 3e de l’enseignement agricole permet aux élèves de découvrir les métiers de l’agriculture et de la nature tout en suivant un parcours général. Elle offre une approche concrète avec des stages et des projets pratiques pour préparer leur orientation future.

En savoir plus

 

4° et 3° de l’Enseignement Agricole : à fond vers la réussite !

Tu veux changer de méthodes pédagogiques et de cadre de vie.Tu cherches une voie de formation nouvelle pour renouer avec la réussite scolaire.Tu souhaites un enseignement plus concret, en relation avec les métiers, la nature et le vivant.
Après une classe de 5ème ou de 4ème de collège, tu peux entrer une classe de 4ème ou de 3ème de l’enseignement agricole.

 Fais ton choix

C’est possible !Les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole sont ouvertes à tous, tout élève peut s’inscrire. Interne ou externe, que tu sois boursier ou non boursier, choisis avec ta famille l’établissement qui te convient parmi les lycées du CNEAP ouverts sur toute la France.C’est intéressant !Grâce à des méthodes pédagogiques originales, ces classes sont des parcours de réussite pour tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en passant par une voie différente pendant une partie du temps du collège. Ensuite, après la 3ème tu auras accès, selon ton choix et tes projets :

  • aux formations professionnelles : CAP, BEP, BAC Professionnel
  • à la Seconde générale et technologique jusqu’au BAC général en trois ou en quatre ans selon les orientations, en lycée professionnel ou en lycée d’enseignement général.

C’est une nouvelle chance !
Beaucoup de nos anciens élèves peuvent le confirmer : choisir ces filières leur a permis de reprendre confiance en eux, de prouver leurs capacités, de reprendre goût au travail. Ils ont aussi souvent choisi un métier passionnant. Un grand nombre ont passé leur baccalauréat, ils ont poursuivi en BTS et en Licence Professionnelle. Pourquoi pas toi ?

 Apprendre autrement

Ces classes proposent 3 types d’enseignements adaptés aux jeunes qui veulent du concret sur le monde professionnel et des méthodes de travail originales. Enseignement général Enseignement général défini par rapport aux programmes de l’Éducation Nationale.

  • Français
  • Histoire-Géographie – Éducation civique
  • Mathématiques
  • Langue vivante

Vie sociale et culturelleEnseignement de vie sociale et culturelle :

  • Éducation Physique et Sportive
  • Éducation du consommateur
  • Éducation à la santé et à la sexualité
  • Éducation Socio-Culturelle

Technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle Enseignement de la technologie, des sciences et de la découverte de la vie professionnelle :

  • Outils informatiques et de communication
  • Physique-chimie
  • Biologie-Écologie
  • Trois modules de découverte de la vie professionnelle et les métiers de la nature et du vivant à choisir parmi les suivants :
    • Animal
    • Plante
    • Aménagement de l’espace
    • Énergie
    • Matériaux
    • Accueil et la vente en milieu agricole et para-agricole
    • Activités de loisirs
    • Cadre de vie
    • Transformation alimentaire

Chaque lycée propose divers thèmes technologiques et professionnels selon ses spécialités avec des stages et visites en entreprises.Ces classes permettent la préparation du Brevet des Collèges.

Voici les établissements préparant ces formations :

CAPA

Le CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) est une formation professionnelle de deux ans qui prépare aux métiers agricoles, comme l’horticulture, l’élevage ou les travaux paysagers.

Elle allie enseignement théorique et stages pratiques pour une insertion rapide dans le monde du travail.

En savoir plus

Le certificat d’aptitude professionnelle agricole, CAP Agricole, diplôme de niveau 3, permet l’entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles.

Admission

Le CAP Agricole se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans les options suivantes :

  • Productions agricoles, utilisation des matériels ;
  • Productions horticoles ;
  • Travaux paysagers ;
  • Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural ;
  • Vigne et vin ;
  • Soigneur d’équidés ;
  • Travaux forestiers.

Formation

Un enseignement par modules, fortement professionnalisé.

Un enseignement général de 450 heures constitue un tronc commun à toutes les options :

  • Expression française et communication 100 heures
  • Traitement de données mathématiques 100 heures
  • Éducation physique et sportive, santé et sécurité 150 heures
  • Monde actuel 100 heures

Une deuxième série de modules précise sur 1050 heures l’enseignement professionnel propre à l’option et à la spécialité, le cas échéant.

  • Techniques et pratiques professionnelles 800 heures
  • Entreprise et vie professionnelle 50 heures
  • Bases scientifiques des techniques professionnelles 100 heures
  • Module d’approfondissement professionnel 100 heures
  • Module facultatif de langue vivante 100 heures

Quatorze à seize semaines de stage en milieu professionnel complètent la formation.

 Examen

Un diplôme délivré en partie en contrôle en cours de formation

Huit épreuves obligatoires (une par module) et une épreuve facultative de langue vivante prennent en compte, pour partie ou totalement, les résultats du contrôle en cours de formation (CCF).

 Après le CAP Agricole

Le CAP Agricole vise prioritairement l’insertion professionnelle mais il est éventuellement possible de poursuivre des études professionnelles (Baccalauréat Professionnel, Brevet Professionnel, Titres RNCP) ou de préparer un certificat de spécialisation.

 

Voici les établissements préparant ces formations :

– 64 – LTP Nay Baudreix : ltp-naybaudreix.com
– 79 – LEAP Le Val de l’Ouin
– 86 – LTPR La Perrière de La Roche Rigault : lycee-la-perriere.fr
– 17 – LEAP Lasalle Saint Antoine : lasallesaintantoine.fr
– 16 – LTPR Claire Champagne : lycee-clairechampagne.org
– 64 – LAP Saint Christophe
– 47 – Lycée l’Oustal : lycee-oustal.fr
– 24 – LEAP Le Cluzeau : lecluzeau.com
– 47 – Lycée Professionnel Privé l’Ermitage

Bac professionnel 

Le Bac Professionnel dans l’enseignement agricole est un diplôme en trois ans qui prépare les élèves à des métiers spécialisés comme l’agriculture, l’environnement, l’aménagement paysager ou encore la gestion des exploitations. Il combine enseignement général et professionnel avec des stages en entreprise pour une entrée directe dans la vie active ou la poursuite d’études.

En savoir plus

Créé en 1985, il existe à l’heure actuelle plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (BTS).

 

Préparation du diplôme

Voies de formation

Le baccalauréat professionnel peut être préparé :

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d’enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans.
    En classe de seconde des établissements d’enseignement public et privé sous contrat, plusieurs spécialités de baccalauréat sont organisées sous forme de familles de métiers, permettant aux élèves d’affiner leur choix de spécialité et de se déterminer en fin d’année scolaire.Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, 14 familles de métiers, définies au niveau national, sont mises en place par vagues successives. Elles offrent aux élèves de seconde la possibilité d’acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées.
  • par la voie de l’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis publics ou privés ou dans les sections d’apprentissage.
  • par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
  • par la voie de l’enseignement à distance.

Contenu de la formation

La formation comporte  :

  • une période de formation en milieu professionnel (PFMP) : 18 à 22 semaines réparties sur les trois années de formation, selon la spécialité et fixée par l’arrêté de création de chaque spécialité ;
  • des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à chaque spécialité ;
  • des enseignements généraux reposant sur des programmes rénovés en 2019 : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon les spécialités, un enseignement d’économie-gestion ou d’économie-droit et un enseignement de physique-chimie ou une deuxième langue vivante.

En outre, dans le cadre de la transformation du lycée professionnel initiée en 2018, de nouvelles dynamiques pédagogiques se mettent en place :

  • la co-intervention des professeurs d’enseignement général et d’enseignement professionnel est renforcée. L’objectif est de donner plus de sens aux enseignements généraux en les rendant concrets pour les élèves dans une perspective professionnelle ;
  • chaque lycéen bénéficie d’un temps renforcé dédié à la consolidation, à l’accompagnement et à la préparation de son projet d’avenir (265 heures en baccalauréat professionnel sur l’ensemble du cycle) ;
  • Enfin, la nouvelle organisation des enseignements définit la grille horaire des spécialités de baccalauréat professionnel pour un cycle standard de trois ans.

     

    Obtention du diplôme

    Le diplôme peut être obtenu soit par l’examen, soit par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Par l’examen

    Pour se présenter à l’examen, les candidats doivent :

    • soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue ;
    • soit avoir accompli trois ans d’activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme.

    L’examen comporte sept épreuves obligatoires qui peuvent se décliner en sous-épreuves et, au maximum, deux épreuves facultatives (Mobilité; langue vivante étrangère ou régionale). À chaque unité correspond un bloc de compétences et une épreuve ou sous-épreuve. Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent être dispensés d’une partie des unités.

    Selon le statut des candidats et le type d’établissements, l’examen peut prendre deux formes différentes :

    • le candidat présente toutes les épreuves au cours d’une même session : cette forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis ;
    • le candidat choisit les épreuves qu’il souhaite présenter à chaque session : cette forme progressive est réservée aux candidats de la formation professionnelle continue ou à ceux ayant suivi une préparation par la voie de l’enseignement à distance s’ils le souhaitent.

    L’évaluation peut être organisée sous forme ponctuelle ou par contrôle en cours de formation (CCF). Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

    Pour les candidats ajournés, une épreuve orale de contrôle est prévue pour les candidats qui ont obtenu :

    • une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 ;
    • et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

    À l’issue de l’épreuve de contrôle sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 (moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux épreuves obligatoires).

    Par la validation des acquis de l’expérience

    Toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d’un an, peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l’obtention totale ou partielle du diplôme.

    Consultez la liste des établissements préparant ces formations :

    – 64 – LTP Nay Baudreix : ltp-naybaudreix.com
    – 16 – Lycée Privé Polyvalent Roc Fleuri : rocfleuri.cneap.fr
    – 79 – LEAP Le Val de l’Ouin
    – 86 – LTPR La Perrière de La Roche Rigault : lycee-la-perriere.fr
    – 17 – LEAP Lasalle Saint Antoine : lasallesaintantoine.fr
    – 16 – LTPR Claire Champagne : lycee-clairechampagne.org
    – 64 – LAP Saint Christophe
    – 64 – LARPS de Soule : larps-mauleon.fr
    – 33 – LAP Saint-Clément de Cudos : saintclement.com
    – 64 – LPR Notre Dame (Sauveterre de Béarn) : lycee-prive-64.fr
    – 40 – LEAP de Saubrigues : lyceedesaubrigues.fr
    – 47 – Lycée l’Oustal : lycee-oustal.fr
    – 64 – LEAP Frantses Enia
    – 64 – Lycée Armand David Bayonne-Hasparren : lyceearmanddavid.fr
    – 24 – LEAP Le Cluzeau : lecluzeau.com
    – 40 – LPR Sainte Elisabeth : lycee-sainte-elisabeth.com
    – 64 – Institut Jean Errecart de Saint Palais : lycee-errecart.com
    – 47 – Lycée Professionnel Privé l’Ermitage

Bac technologique

Le Bac Technologique agricole est une formation en trois ans qui associe enseignement général et technologique. Il prépare les élèves aux métiers liés à l’environnement, l’agriculture, et l’aménagement du territoire, tout en ouvrant la voie à des études supérieures.

En savoir plus

Le Ministère de l’Agriculture propose dans sa carte de formation le Baccalauréat technologique STAV  – Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant – avec quatre enseignements spécifiques au choix : agronomie, alimentation, environnement, territoires.

Ce diplôme permettra, comme ses prédécesseurs, d’acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Pédagogie basée sur l’expérimentation et l’analyse, l’observation et la mise en situation, le Bac Technologique de l’enseignement agricole s’appuie sur l’approche du réel, des technologies et de l’expertise, avec notamment les stages.

 Admission

Le Bac technologique de l’enseignement agricole est un diplôme préparé en deux ans,  après une seconde générale et technologique. Il permet de découvrir et maîtriser les sciences et les technologies du vivant, en alliant de solides notions théoriques avec l’observation et l’analyse de cas concrets.

 Formation

Un tronc commun général et technologique

Organisé en 9 matières, il précise la culture commune scientifique et technologique relative à l’agriculture, aux territoires et à la société, à l’alimentaire et la gestion du vivant.

L’Espace(s) d’Initiative Locale (EIL) permet le choix entre quatre enseignements spécifiques sur :

  • La production agricole
  • La transformation des produits alimentaires
  • L’aménagement et la valorisation de l’espace
  • Les services en milieu rural

L’objectif général de ces modules est de permettre à l’élève d’approfondir des connaissances technologiques spécifiques.

Huit semaines de stages en entreprise ou en organisme assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel sont réalisées en relation avec l’Espace d’Initiative Locale (EIL) préparé par l’élève.

Le Baccalauréat Technologique STAV prépare à la poursuite d’études supérieures à divers niveaux.

 Après le Bac Technologique STAV

  • En cycle supérieur court. Le Bac STAV est un excellent tremplin pour avoir accès à l’ensemble des BTS toutes spécialités confondues ( Agricoles ou Éducation Nationale).
  • Il permet éventuellement d’intégrer les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.
  • Il prépare aux concours sanitaires et sociaux.
  • Il permettra d’acquérir la capacité professionnelle agricole.

Voici les établissements préparant ces formations :

– 16 – Lycée Privé Polyvalent Roc Fleuri : rocfleuri.cneap.fr
– 64 – LPR Notre Dame (Sauveterre de Béarn) : lycee-prive-64.fr
– 64 – Lycée Armand David Bayonne-Hasparren : lyceearmanddavid.fr
– 64 – Institut Jean Errecart de Saint Palais : lycee-errecart.com

Bac général

Le Bac Général dans l’enseignement agricole propose un programme axé sur les sciences, notamment l’écologie, l’agronomie et la biologie. Il prépare les élèves à des études supérieures dans divers domaines comme les sciences de la vie, l’environnement ou l’agriculture.

En savoir plus

Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

dans le cadre du contrôle continu (40 % de la note finale) prenant en compte l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant le cycle terminal pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels  ;
dans le cadre des épreuves terminales (60 % de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

 

Le contrôle continu

Les 40 % de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
  • Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)
  • Enseignements optionnels :
    modalités et liste des options disponibles sur la page « J’enseigne au lycée général et technologique »

En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues par l’élève aux évaluations certificatives prévues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Le tableau des coefficients du contrôle continu est le suivant :

Première Terminale Total cycle
Enseignement de spécialité de première 8 8
Histoire-géographie 3 3 6
Langue vivante A 3 3 6
Langue vivante B 3 3 6
Enseignement scientifique* 3 3 6
Éducation physique et sportive 6 6
Enseignement moral et civique 1 1 2
Total 21 19 40
Enseignement optionnel (maximum 1 en première, 2 en terminale, exceptées LCA latin et grec 2 (par option et par an) 2 (par option et par an) 4 ajoutés au total des coefficients ( 14 maximum)
(*) un enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique d’1h30 est proposé en 2022-2023 aux élèves qui le souhaitent et qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques

Le projet d’évaluation établi par l’établissement précise les modalités d’organisation de ce contrôle continu. Ce projet est porté à la connaissance de l’élève et de sa famille. Il précise notamment le cas des situations d’absence de l’élève.

 

Les épreuves terminales du premier groupe

Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale.

Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l’ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu’à la délibération du jury qui se réunit l’année suivante dans le cadre de la session de l’examen.

Les épreuves finales de terminale comprennent :

  • les deux épreuves de spécialité
  • l’épreuve de philosophie
  • l’épreuve orale terminale, dite « Grand oral »

Pour les enseignements évalués par épreuve terminale, la note retenue au baccalauréat est constituée de la note obtenue à cette épreuve.

Le tableau de répartition des coefficients des épreuves terminales est le suivant :

Première Terminale
Français (écrit et oral) 10 (5+5)
Enseignement de spécialité 1 16
Enseignement de spécialité 2 16
Philosophie 8
Grand oral 10
Total 10 50

À l’issue des épreuves du premier groupe, si le candidat a obtenu une note moyenne inférieure à 8/20, il est ajourné ; s’il a obtenu une note moyenne de 10/20 ou plus, il est déclaré définitivement admis ; s’il a obtenu une note moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, il est autorisé à présenter les épreuves orales du second groupe.

Les épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »)

Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu’il choisit parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées.

Afin de préparer au mieux les candidats, un tableau « Oral de contrôle du second groupe » présente les contenus des programmes d’enseignement de spécialité pouvant faire l’objet d’une évaluation lors des épreuves pour l’oral du 2nd groupe du baccalauréat de la voie générale.

Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l’examen.

Le candidat est reçu s’il obtient au moins, à l’issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d’études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l’issue des épreuves du second groupe.

 

Les 3 principales spécialités du bac général proposées dans un lycée agricole.

 

L’enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : “Algèbre”, “Analyse”, “Géométrie”, “Probabilités et statistique” et “Algorithmique et programmation”. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maitrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (” Le son et sa perception “, ” Vision et images “, ” Synthèse de molécules naturelles “, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

Voici les établissements préparant ces formations :

– 16 – Lycée Privé Polyvalent Roc Fleuri : rocfleuri.cneap.fr
– 64 – LEAP Frantses Enia
– 64 – Lycée Armand David Bayonne-Hasparren : lyceearmanddavid.fr
– 64 – Institut Jean Errecart de Saint Palais : lycee-errecart.com

BTSA

Le BTSA, Brevet de Technicien Supérieur Agricole, est une formation de deux ans après le Bac, qui permet de se spécialiser dans des domaines tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, la gestion de l’environnement ou l’aménagement paysager. Il combine enseignement théorique et stages pour une insertion professionnelle rapide ou la poursuite d’études.

En savoir plus

Le brevet de technicien supérieur agricole, BTSA, diplôme de niveau 5, permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d’aménagement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, du paysage et de l’environnement.

Admission

Ouverte aux titulaires du bac général, des bacs technologiques ou professionnels, cette formation spécialisée en deux ans débouche théoriquement sur la vie active. Elle recouvre seize sections au total et la majorité des étudiants (plus de 60 % des effectifs) provient de l’enseignement agricole.

Les spécialités proposées sont :

  • Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole
  • Analyse agricoles biologiques et biotechnologiques
  • Aménagement paysager
  • Agronomie, production végétale
  • Aquaculture
  • Développement de l’agriculture des régions chaudes
  • Développement, animation des territoires ruraux
  • Génie des équipements agricoles
  • Gestion et maîtrise de l’eau
  • Gestion forestière
  • Gestion et protection de la nature
  • Production animale
  • Production horticole, métier du végétal, alimentation, ornement et environnement
  • Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
  • Technico-commercial
  • Viticulture œnologie

 Formation

Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option ou à la spécialité et apportent l’enseignement professionnel spécialisé.

 Examen

Du fait de la semestrialisation de nombreux BTS, les évaluations se déroulent majoritairement sous forme de contrôle continu. Certaines évaluations terminales continuent d’exister selon les BTS.

 Après le BTSA

Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle. Son objectif est l’insertion professionnelle. La poursuite d’études est de plus en plus fréquente

  • préparer un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire : dans ce cas, les demandes de candidatures sont à retirer auprès de l’établissement choisi ;
  • entrer sur concours dans une école supérieure agronomique (ENSA), une école nationale d’ingénieur des travaux (ENIT), une école nationale vétérinaire (ENV), l’école de formation des ingénieurs forestiers de Nancy (FIF-ENGREF), l’école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES). Pour cela, il est conseillé de faire une classe préparatoire post-BTSA, BTS, DUT. Les demandes de candidatures sont examinées par une commission nationale ;
  • faire une classe de prélicence ;
  • s’engager vers l’obtention d’une licence professionnelle, d’un bachelor, ou autre certification RNCP.

Second BTSA en un an

Pour acquérir une double compétence, il est possible de préparer un second BTSA en un an. Les demandes de candidatures sont à retirer auprès de l’établissement.
Les élèves titulaires d’un BTSA, BTS, sont dispensés de certaines épreuves.

 

Voici les établissements préparant ces formations :

– 64 – LAP Saint Christophe
– 47 – Lycée l’Oustal
– 64 – Lycée Armand David Bayonne-Hasparren
– 24 – LEAP Le Cluzeau
– 64 – Institut Jean Errecart de Saint Palais
– 47 – Lycée Professionnel Privé l’Ermitage
– 33 – ISNAB de Villenave-d’Ornon

Ce diplôme permettra, comme ses prédécesseurs, d’acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Pédagogie basée sur l’expérimentation et l’analyse, l’observation et la mise en situation, le Bac Technologique de l’enseignement agricole s’appuie sur l’approche du réel, des technologies et de l’expertise, avec notamment les stages.

 Admission

Le Bac technologique de l’enseignement agricole est un diplôme préparé en deux ans,  après une seconde générale et technologique. Il permet de découvrir et maîtriser les sciences et les technologies du vivant, en alliant de solides notions théoriques avec l’observation et l’analyse de cas concrets.

 Formation

Un tronc commun général et technologique

Organisé en 9 matières, il précise la culture commune scientifique et technologique relative à l’agriculture, aux territoires et à la société, à l’alimentaire et la gestion du vivant.

L’Espace(s) d’Initiative Locale (EIL) permet le choix entre quatre enseignements spécifiques sur :

  • La production agricole
  • La transformation des produits alimentaires
  • L’aménagement et la valorisation de l’espace
  • Les services en milieu rural

L’objectif général de ces modules est de permettre à l’élève d’approfondir des connaissances technologiques spécifiques.

Huit semaines de stages en entreprise ou en organisme assimilées à des périodes de formation en milieu professionnel sont réalisées en relation avec l’Espace d’Initiative Locale (EIL) préparé par l’élève.

Le Baccalauréat Technologique STAV prépare à la poursuite d’études supérieures à divers niveaux.

 Après le Bac Technologique STAV

  • En cycle supérieur court. Le Bac STAV est un excellent tremplin pour avoir accès à l’ensemble des BTS toutes spécialités confondues ( Agricoles ou Éducation Nationale).
  • Il permet éventuellement d’intégrer les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.
  • Il prépare aux concours sanitaires et sociaux.
  • Il permettra d’acquérir la capacité professionnelle agricole.

Voici les établissements préparant ces formations :

– 16 – Lycée Privé Polyvalent Roc Fleuri : rocfleuri.cneap.fr
– 64 – LPR Notre Dame (Sauveterre de Béarn) : lycee-prive-64.fr
– 64 – Lycée Armand David Bayonne-Hasparren : lyceearmanddavid.fr
– 64 – Institut Jean Errecart de Saint Palais : lycee-errecart.com